Les éco-gloutons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Deux recettes à la farine de châtaigne

Aller en bas

Deux recettes à la farine de châtaigne Empty Deux recettes à la farine de châtaigne

Message  Cathy Loubriat Mar 1 Mai 2012 - 21:44

Flan à la châtaigne

C'est une recette que je fais souvent, et dont j'ai reconstitué les proportions à partir d'un paquet de flan acheté ! Il vous faut :
- 800 ml de lait
- 4 cuillères à soupe de farine de châtaigne
- 4 cuillères à soupe de sucre
- 1 cuillère à soupe de cacao (je mets du Van Houten, non sucré)
- 3 grammes d'agar-agar

Vous pouvez rajouter 2 ou 3 cuillères à soupe de noisettes que vous aurez légèrement passées au four avant de les mouliner (jusqu'à les réduire en poudre).

Vous mélangez la farine, le sucre, le cacao, l'agar-agar (éventuellement votre poudre de noisettes), puis vous délayez ce mélange à froid (et progressivement) avec le lait. Vous mettez sur le feu jusqu'à ébullition, en tournant sans arrêt avec un fouet ou une cuillère de bois. Lorsque le mélange a bien épaissi (après les premières bulles), vous versez dans un plat et vous attendez que ça refroidisse.


Crèpes aux châtaignes

Cette recette m'a été donnée par un producteur de farine de châtaigne mais je ne l'ai pas encore essayée. Attention si vous voulez vous y mettre : prenez vos dispositions, le temps de levée de la pâte est de ... 8 heures !

Il vous faut :
- 150 grammes de farine de châtaigne
- 350 grammes de farine de froment
- 4 oeufs
- 75 grammes de beurre fondu
- 150 grammes de sucre
- 1 verre d'eau


La veille de votre repas, ou très tôt le matin, vous mélangez les oeufs, le beurre fondu et le sucre. Puis, vous incorporez les farines mélangées.
Vous versez l'eau, vous mélangez délicatement, puis vous ajoutez lentement le lait froid en tournant avec une spatule jusqu'à atteindre une consistance de crème légère mais parfaitement liée.

Vous laissez ensuite reposer la pâte 8 heures, avant de faire vos crêpes.

Cathy Loubriat

Messages : 3
Date d'inscription : 17/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum